Fonctionnalités e-commerce :
Chat bot
Un chatbot est un programme informatique conçu pour imiter une conversation avec les utilisateurs. Il est utilisé pour aider les clients à trouver des informations sur les produits et les services, à effectuer des achats en ligne et à résoudre les problèmes de manière rapide et efficace, tout en offrant une expérience de service client personnalisée et accessible à tout moment.
Cette fonctionnalité fait partie de la liste des fonctionnalités que vous pouvez choisir lors de la création de votre site e-commerce ou ajouter à votre site existant.
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![Chat bot](https://cdn.prod.website-files.com/610b883dc1c5ee26d81867fe/63d6a4cc09e7196054e4be12_chatbot.jpg)
Configurer un chatbot sur son site e-commerce a plusieurs avantages :
- Disponibilité : Les chatbots offrent une disponibilité 24/7 et des réponses instantanées aux demandes des clients, ce qui est pratique pour les clients qui souhaitent obtenir rapidement des réponses à leurs questions sans avoir à attendre une réponse d'un représentant du service client.
- Rentabilité : L'implémentation d'un chatbot peut considérablement réduire les coûts du service client par rapport aux méthodes traditionnelles telles que les centres d'appels ou le support par e-mail. Les chatbots peuvent gérer plusieurs conversations en même temps, libérant les représentants du service client pour traiter les demandes plus complexes.
- Amélioration de l'expérience client : Les chatbots peuvent fournir une expérience personnalisée et interactive pour les clients, ce qui les aide à trouver les informations dont ils ont besoin et à effectuer des achats. Les chatbots peuvent également proposer des recommandations de produits et répondre aux questions fréquemment posées (ex : suivre le statut de leur commande), aidant les clients à prendre des décisions d'achat informées et améliorant leur expérience d'achat globale.
![](https://cdn.prod.website-files.com/610b883dc1c5ee26d81867fe/63d6a6f62d9bce2008a72e6c_chatbot_soyoo.jpg)
Si vous avez une boutique Shopify, je vous conseille l'application Tidio, qui permet de configurer très facilement des chatbots. Quelques exemples d'utilisations sont :
- Remise pour les nouveaux visiteurs et les visiteurs récurrents : Configurez des messages personnalisés offrant une remise aux nouveaux visiteurs et aux visiteurs récurrents.
- Recommandation de produit : Vendez plus en recommandant des promotions et des offres additionnelles
- Récupérateur de panier abandonné : Empêchez 60 % de vos clients d'abandonner leurs paniers en offrant une remise.
- Effectuer une commande : Permettez à vos clients de passer des commandes directement dans le widget de chat sur votre site Web.
- Vente incitative : Augmentez la valeur des commandes en offrant une livraison gratuite pour les commandes supérieures à un montant de $X.
- Politique de livraison : Envoyez automatiquement des réponses aux questions de vos clients sur la politique de livraison.
- Répondeur IA : Laissez un chatbot répondre à toutes les questions répétitives et concentrez-vous sur des questions plus complexes.
- Bot de FAQ pour les boutiques en ligne : Configurez un chatbot de FAQ qui répondra à toutes les questions répétitives sur vos produits.
![](https://cdn.prod.website-files.com/610b883dc1c5ee26d81867fe/63d6a0e7bb2b544657439b88_tidio_chatbot_ecommerce.jpg)
Au lieu d'un chatbot avec des questions/réponses prédéfinies, vous pouvez aussi entraîner un module de chat avec vos données (votre site web, un pdf, etc) pour répondre automatiquement à n'importe quelle question de vos clients. C'est ce que propose notamment Chatbase, SiteGPT, ou notre pack boosteur e-commerce.