Fonctionnalités e-commerce :

Chat bot

Un chatbot est un programme informatique conçu pour imiter une conversation avec les utilisateurs. Il est utilisé pour aider les clients à trouver des informations sur les produits et les services, à effectuer des achats en ligne et à résoudre les problèmes de manière rapide et efficace, tout en offrant une expérience de service client personnalisée et accessible à tout moment.

Cette fonctionnalité fait partie de la liste des fonctionnalités que vous pouvez choisir lors de la création de votre site e-commerce ou ajouter à votre site existant.
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Chat bot

Configurer un chatbot sur son site e-commerce a plusieurs avantages :

  1. Disponibilité : Les chatbots offrent une disponibilité 24/7 et des réponses instantanées aux demandes des clients, ce qui est pratique pour les clients qui souhaitent obtenir rapidement des réponses à leurs questions sans avoir à attendre une réponse d'un représentant du service client.
  2. Rentabilité : L'implémentation d'un chatbot peut considérablement réduire les coûts du service client par rapport aux méthodes traditionnelles telles que les centres d'appels ou le support par e-mail. Les chatbots peuvent gérer plusieurs conversations en même temps, libérant les représentants du service client pour traiter les demandes plus complexes.
  3. Amélioration de l'expérience client : Les chatbots peuvent fournir une expérience personnalisée et interactive pour les clients, ce qui les aide à trouver les informations dont ils ont besoin et à effectuer des achats. Les chatbots peuvent également proposer des recommandations de produits et répondre aux questions fréquemment posées (ex : suivre le statut de leur commande), aidant les clients à prendre des décisions d'achat informées et améliorant leur expérience d'achat globale.

Exemple de chatbot sur lequel je suis en train de travailler pour la page des tarifs de mon site internet

Si vous avez une boutique Shopify, je vous conseille l'application Tidio, qui permet de configurer très facilement des chatbots. Quelques exemples d'utilisations sont :

  • Remise pour les nouveaux visiteurs et les visiteurs récurrents : Configurez des messages personnalisés offrant une remise aux nouveaux visiteurs et aux visiteurs récurrents.
  • Recommandation de produit : Vendez plus en recommandant des promotions et des offres additionnelles
  • Récupérateur de panier abandonné : Empêchez 60 % de vos clients d'abandonner leurs paniers en offrant une remise.
  • Effectuer une commande : Permettez à vos clients de passer des commandes directement dans le widget de chat sur votre site Web.
  • Vente incitative : Augmentez la valeur des commandes en offrant une livraison gratuite pour les commandes supérieures à un montant de $X.
  • Politique de livraison : Envoyez automatiquement des réponses aux questions de vos clients sur la politique de livraison.
  • Répondeur IA : Laissez un chatbot répondre à toutes les questions répétitives et concentrez-vous sur des questions plus complexes.
  • Bot de FAQ pour les boutiques en ligne : Configurez un chatbot de FAQ qui répondra à toutes les questions répétitives sur vos produits.
Exemple de chatbots disponibles dans l'application Tidio

Au lieu d'un chatbot avec des questions/réponses prédéfinies, vous pouvez aussi entraîner un module de chat avec vos données (votre site web, un pdf, etc) pour répondre automatiquement à n'importe quelle question de vos clients. C'est ce que propose notamment Chatbase, SiteGPT, ou notre pack boosteur e-commerce.

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