E-commerce

Comment optimiser votre site e-commerce pour le référencement naturel

Dans cet article, je vous explique ce qui est le plus important pour que votre site soit bien positionné dans les moteurs de recherche.

Table des matières :
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Il y a énormément de choses à connaître pour devenir un pro en référencement naturel, c'est un métier à part entière qui demande une expertise pointue.

Dans cet article, je vais vous présenter les bases, ce qui est le plus important à savoir, pour que votre site e-commerce soit bien positionné dans les moteurs de recherche.

Comment fonctionne Google ?

Lorsque Google va analyser votre site avec ses robots (Google bots), il va chercher à savoir trois choses principales :

  • Est-ce que votre site est expert dans un sujet?

Pour cela, il va regarder la structure de votre site et le contenu de vos pages, analyser les mots clés qui s'y trouvent, les liens entre les pages, le nombre de mots, etc. Google va regarder si le site présente du contenu pour tous les sujets liés au sujet principal (subtopics, topic cluster).

  • Est-ce qu'il fait domaine d'autorité ?

Pour cela, il va principalement regarder les liens entrant pointant vers votre site depuis des sources externes.

  • Est-ce qu'on peut lui faire confiance ?

En anglais, on résume ça avec l'acronyme EAT: Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness.

Et je rajouterai la chose suivante :

  • Est-ce que votre site plaît aux visiteurs ?

Google Search Console

La première chose à faire pour être sûr que votre site est bien référencé, c'est de configurer un outil gratuit de Google appelé Google Search Console pour que le moteur de recherche connaisse les pages de votre site.

Vous devrez soumettre votre plan de site, et vérifier régulièrement qu'il n'y a aucune erreurs d'analyse de Google.

Cet outil vous permettra également d'observer les performances de vos pages sur le moteur de recherche (quels mots clés et pages ont le plus de clics sur Google).

Google Search Console
Capture d'écran de Google Search Console

Analyse de mots clés

Votre site apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche en fonction de la recherche effectuée par l'utilisateur (appelée requête ou mots clés).

Vous devez choisir pour quels mots clés vous souhaitez que les pages de votre site apparaissent sur Google, et optimiser votre site spécifiquement pour ces mots clés.

Pour cela, il existe des outils gratuits, comme Google Trends et Ubersuggest, qui vous permettent de faire des recherches de mots clés, et voir pour chaque mot clé quel est le volume (nombre de recherches par mois) ainsi que le score de difficulté SEO (plus ce score sera faible, plus vous aurez de chances de pouvoir vous positionner sur la première page de Google). Vous devrez trouver les mots clés qui permettent d'amener du trafic sur votre site (volume) et pour lesquels il n'y a pas trop de concurrence (score de difficulté). Pour cela n'hésitez pas à vous positionner sur des mots clés de longue traîne (par exemple dans mon cas je me positionne sur la 'création de sites e-commerce 974' et non sur 'création de sites').

Analyse de mots clés avec l'outil gratuit Ubersuggest

Note : Vous pouvez avoir accès à un outil premium de recherche de mots clés, d'analyse de concurrents et de suivi de votre positionnement dans le forfait boosteur e-commerce.

Les balises Meta

Vous pouvez définir pour chaque page de votre site le titre et la description qui seront affichés sur Google, grâce aux balises meta.

  • Si vous utilisez Wordpress, vous pouvez utiliser un plugin comme Yoast SEO ou Rankmath pour définir le texte des balises meta pour chaque page.
  • Pour les fiches produit des sites e-commerce, les balises meta peuvent être définies automatiquement à partir du titre et de la description du produit.
  • Faites bien apparaître dans les balises meta le mot clé pour lequel vous souhaitez faire apparaître votre page sur Google.
  • Pensez également vos titres pour qu'ils soient attractifs et qu'ils génèrent des clics. Google met également en avant les résultats obtenant le plus de clics.
  • Évitez les titres et descriptions dupliquées (même titre ou description sur plusieurs pages).
Les balises meta sont à définir pour chaque page de votre site

L'intérêt pour le visiteur

Google étudie également le comportement des visiteurs de votre site, et notamment le temps qu'ils vont y rester. Si les visiteurs quittent le site rapidement, Google en concluera que votre site n'est pas intéressant ni pertinent pour la recherche effectuée et il mettra en avant d'autres sites sur lesquels les visiteurs restent plus longtemps.

Assurez-vous donc que votre page correspond bien à la promesse définie dans son titre, aux mots clés correspondants, et surtout à ce que les utilisateurs vont rechercher et s'attendre à trouver sur votre site.

Vérifiez également le temps de chargement de votre page, qui doit être idéalement inférieure à 3 secondes. Dans le cas contraire, vous pourriez perdre des visiteurs à cause d'un temps de chargement trop long et être pénalisé. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils de tests de performances comme Google PageSpeed Insights, ou simplement faire un clic droit sur la page avec Google Chrome et choisir 'Inspecter' puis aller dans l'onglet Lighthouse pour générer un rapport sur les performances de votre page.

Rapport de Google Page Speed Insights pour la page produit d'un site e-commerce créé pour un client

Les backlinks

Pour que Google pense que votre site est un domaine d'autorité, vous devrez avoir des liens entrants depuis des sites d'autorité, qui ont déjà la confiance du moteur de recherche. On les appelle des 'backlinks'.

Voici plusieurs pistes pour trouver des backlinks :

  • Analyser les backlinks de vos concurrents avec un outil spécialisé pour trouver des idées de sites sur lesquels vous pourriez intégrer un lien (ex : UberSuggest)
  • Rechercher les annuaires locaux et s'y faire référencer (ex : liste des entreprises locales)
  • Contacter des journalistes locaux et leur proposer d'écrire un article sur votre entreprise ou votre produit
Backlinks ciblant la page de la Région Réunion à propos du chèque numérique (outil gratuit Ubersuggest)

Ecrire du contenu

Pour que Google pense que vous êtes un expert dans votre niche, vous devez également avoir du contenu de bonne qualité sur votre site. Ca peut être vos fiches produits, des guides, articles de blog, etc.

Vous pouvez notamment créer un 'cluster' pour traiter chacun des sujets adressés par votre site. Chaque cluster contiendra :

  • Une page principale traitant du sujet défini
  • Un groupe de plusieurs pages traitant de sujets liés, avec plus de profondeur
  • Des liens entre toutes ces pages (maillage interne)

Attention, il ne faut pas écrire uniquement du contenu pour Google mais surtout dans le but de répondre à l'intention du visiteur. S'il part du site tout de suite car votre contenu n'est pas adapté à ce qu'il recherche, votre positionnement en sera impacté (voir plus haut).

Une question qui ressort souvent est également le nombre de mots qu'il faut sur chaque page. Les réponses varient mais je vous conseille d'être pragmatique et de vous baser sur l'observation. Recherchez sur Google les pages de vos concurrents du même type (ex : fiche produit, page d'accueil, article de blog) qui sont les mieux positionnés pour les mots clés que vous ciblez. Comptez le nombre de mots de ces pages.

Note: Il existe des outils qui vous aident à rédiger le contenu d'une page pour qu'elle soit la mieux référencée possible (nombre de mots, mots clés à insérer, headers, etc) à l'aide d'intelligence artificielle. Comme par exemple dans le pack boosteur e-commerce.

Google My Business

Pour que votre site apparaisse en priorité dans les résultats de recherche locale, je vous conseille de créer une fiche pour votre entreprise sur Google My Business.

Insérez bien l'adresse de votre entreprise, l'url de votre site web, une description qui contient vos mots clés, et le maximum d'informations (horaires, adresse, etc).

Demandez le plus souvent possible (idéalement automatiquement avec du marketing automatisé) à vos clients de déposer un avis sur votre fiche d'établissement pour qu'elle soit encore plus mise en avant.

Image d'une fiche d'établissement Google My Business pour un meilleur référencement naturel local
Exemple de fiche d'établissement Google My Business