E-commerce

Comment faire connaître votre site e-commerce

l7 conseils pour faire connaître votre site e-commerce et vendre vos produits

OK, vous avez créé votre offre et mis en ligne votre site e-commerce. Et maintenant ?

Comment faire en sorte que les clients connaissent votre site ?

Voici 7 astuces pour gagner en visibilité et en trafic !

1. Prendre contact avec des médias

Que ce soit des journalistes de presse, des blogs, et influenceurs, n'hésitez pas à contacter des médias qui ont déjà une bonne visibilité et qui pourraient être en recherche de contenu intéressant.

Expliquez-leur en quoi vos produits sont différents et vont plaire au public, et proposez leur quelque chose qui pourra les intéresser, comme un produit gratuit à tester, qu'ils pourront garder par la suite.

2. Créer du contenu

Créer du contenu sur votre site (blog, guides, etc) qui peut être utile à vos clients et qui les intéressera. Puis partagez-le sur tous vos canaux de diffusion (réseaux sociaux, newsletters, etc).

Vous obtiendrez des nouveaux visiteurs intéressés par ce contenu utile pour eux, mais ce n'est pas la seule raison.

Plus vous aurez de contenu sur votre site en relation avec vos produits, plus les moteurs de recherche comme Google considèreront que vous êtes un expert du sujet, et cela aura un impact direct sur votre référencement (votre position dans Google).

3. YouTube

Depuis 2014, YouTube est devenu le deuxième réseau de recherche le plus visité, derrière Google. C'est une belle opportunité pour générer du trafic vers votre site. Comme précédemment, essayez de créer du contenu utile. Test de produits, conseils, unboxing, guide d'utilisation, etc.

Ce qui est intéressant avec YouTube, c'est que comme pour la création de contenu sur votre site, c'est un investissement sur le long terme. Les vidéos vont rester et générer du trafic de façon durable, contrairement à des publicités ou des publications sur les réseaux sociaux.

4. Le parrainage

Encouragez vos clients à parler de votre produit autour d'eux. Créez un programme de parrainage. Pour cela, quelques conseils :

  • Créer une expérience client exceptionnelle. Faites-les se sentir spéciaux, choyés, et au centre de vos priorités
  • Faites en sorte que votre offre et vos produits valent la peine d'être partagés
  • Demandez à vos clients explicitement de partager sur les réseaux sociaux (ex : avec un message de remerciement dans le colis)
  • Le partage doit être le plus facile possible (insérer des liens de partage sur les réseaux)
  • Mettre en place un programme de parrainage avec un intérêt pour vos clients d'y participer (bons d'achat, petits cadeaux)
Programme de fidélité e-commerce
Programme de parrainage e-commerce (exemple issu de ZeroSix)

5. Organiser un jeu concours

Les jeux concours sont un excellent moyen pour faire connaître votre boutique en ligne. Quelques conseils :

  • La procédure pour participer doit être la plus simple possible (éviter d'avoir à remplir un formulaire d'inscription ou d'avoir à suivre trop d'étapes)
  • Soyez clairs sur la procédure (les gens doivent comprendre facilement comment participer)
  • Adapter le cadeau à votre audience (ne proposez pas quelque chose qui n'intéressera pas vraiment les clients que vous ciblez)
  • Choisissez un bon timing (évitez les périodes de fêtes, etc ou les gens seront moins disponibles pour participer)
  • Rendre le jeu viral par la participation (demander de partager pour participer)

Note : Si vous recherchez un outil facile à utiliser et efficace pour organiser un jeu concours, n'hésitez pas à me contacter ;)

6. Instagram et Pinterest

Partagez régulièrement des photos de vos produits et de la façon dont ils peuvent être utilisés (mise en contexte, photos clients, etc).

Montrez le produit en action dans vos photos et vidéos. Et assurez-vous de publier des photos accrocheuses et de bonne qualité.

7. Organiser des événements physiques

Vous avez une boutique en ligne, mais ne négligez pas le contact humain.

Trouvez un moyen de créer une rencontre avec des clients potentiels et de faire connaître vos produits physiquement.

Cela peut-être d'organiser un pop-up ou une vente éphémère dans un endroit avec du passage, ou de faire un partenariat avec une boutique physique qui pourra vous faire une petite place.

Vous pouvez également participer à des événements comme des salons, des marchés, etc en tenant un stand de façon exceptionnelle.