Contexte

Le client avait un site marchand en ligne depuis une dizaine d'année, avec de belles fonctionnalités (calculateur de prix pour des bâches sur-mesure) mais des faiblesses au niveau de l'ergonomie mobile, de l'expérience utilisateur, et du référencement naturel.

Challenges

Ce projet présentait plusieurs challenges :

  • La quantité de produit et de catégories étant très importante (+1000 références), il a fallu trouver un moyen pour permettre aux clients de trouver facilement le produit qu'ils recherchent
  • Lorsque le site a été mis en ligne, la quasi totalité des pages n'a pas été indexée par Google car il a reconnu du contenu dupliqué depuis plusieurs sites existants du client pour les fiches produits.
  • Le contenu n'était pas suffisant pour un bon référencement ni une bonne conversion (les fiches produits contenaient une description d'un paragraphe, souvent dupliquée, et une photo en basse résolution)
  • Face à une forte concurrence dans le secteur de vente de bâches en ligne, il fallait identifier et mettre en avant les avantages clés de l'entreprise, ainsi que créer un design attractif à l'image de l'entreprise

Les solutions

La stratégie mise en place comprenait les actions suivantes :

  • Création d'un design sur-mesure mettant en avant le sérieux, la modernité et la proximité de l'entreprise
  • Création d'une page boutique avec un filtre de produits dynamique qui permet de trouver rapidement un produit recherché en filtrant par catégorie, taille, couleur, etc, ainsi que d'une barre de recherche affichant les résultats en temps réel
  • Création d'un menu à plusieurs niveaux pour explorer rapidement les catégories
  • Regroupement des fiches produits avec options de choix par couleur et tailles sur la fiche produit pour réduire le nombre de produits affichés et éviter les descriptions dupliquées
  • Optimisation de la conversion avec affichage des avis clients et des avantages de l'entreprise, ajout d'appels à l'action évidents pour contacter facilement le support client
  • Analyse de mots clés et rédaction de contenu pour optimiser le référencement naturel (fiches produits, guides et conseils, etc)

Les résultats

Les résultats d'acquisition organique sont en constante augmentation et la stratégie de création de contenu et de refonte des fiches produits est toujours en cours.

Derniers projets